Photographe de mariage à Lausanne- Genève- Suisse

Gilles Perbal – Photographe mariage Lausanne

 

 

Je me présente, Gilles Perbal, photographe de mariage professionnel basé en région PACA (France). Si vous êtes à la recherche d’un photographe pour un reportage photo haut de gamme, moderne et naturel, à Lausanne en Suisse, c’est avec un énorme plaisir si je peux contribuer à cette journée d’exception et je me déplace également en Europe.

Capturer l’instant est un vrai métier, c’est également un véritable savoir-faire que l’on acquiert avec le temps et je fais ce métier avec passion. J’œuvre de manière discrète le jour de votre cérémonie de mariage, je reste toujours à l’affût de la photo parfaite, tout en me faisant oublier, j’ai le don de vous mettre à l’aise pour que vous soyez naturels et spontanés lors des séances de photos de couple.

Ma volonté est de vous donner le sourire quand vous découvrirez votre reportage photo et votre album photo.

Je sais également tirer parti des foules pour les photos de groupe, de cérémonie, des invités, des photos d’ambiance, et je saurai faire participer tous vos convives.

Puisque votre mariage est le plus beau jour de votre vie, rendons le inoubliable.

 Choisir son photographe de mariage à Lausanne?

Élu par le site Zankyou dans le top 10 des meilleurs photographes de mariage du Var et de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, portraitiste de FRance 2017 et médaillé de la photographie professionnelle Française , catégorie mariage, en 2016 et 2018.

Pour votre mariage, je me déplace dans toute la région, mais aussi en France et également en Suisse, plus particulièrement dans la Suisse romande, le canton de Vaud et la ville de Lausanne.

Je suis un photographe passionné par mon métier et toujours à l’écoute des désirs de mes clients. Ma priorité : Vous satisfaire.

Votre photographe de mariage à Lausanne intervient personnellement sur chaque projet afin que le résultat dépasse vos attentes.

Toutes les photos de mariage que je livre à mes clients sont retouchées et optimisées de façon à ce qu’elles soient les plus belles possibles tout en conservant leur côté naturel.

 

Repérage du lieu

Quels sont les meilleurs décors et lieux pour prendre des photos dans la région de Lausanne ?

Un peu d’histoire: Les premières traces d’habitation à Lausanne datent de 6000 avant J.-C. A l’époque gallo-romaine, le vicus porte le nom celtique de Lousonna. Avec la création du Canton de Vaud comme entité de la Confédération helvétique, Lausanne devient chef-lieu cantonal en 1803.

Voici quelques lieux qui pourraient vous inspirez :

  • L’un des plus beaux paysages de Suisse : « les vignes en terrasses de Lavaux » classés à l’UNESCO. Ces dernières sont jalonnées de sentiers balisés avec une vue imprenable sur le lac Léman et les montagnes des Alpes.
  • Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
  • Le lac Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe, et sans doute le plus romantique pour avoir inspiré tant d’artistes, il offre un décor sublime pour une séance photo.
  • Ouchy, ses quais, le lac et les balades des après-midi au milieu de la foule. En été comme en hiver, on s’y presse à la moindre apparition du soleil.
  • Nous pouvons profiter des grands jardins et parcs de Lausanne pour vos photos : On peut y découvrir trois somptueux jardins qui se succèdent le long des quais : le Denantou, l’Elysée, un peu en retrait, et le Parc Olympique, mais aussi, la roseraie de la place du Général Guisan qui présente plus de 130 sortes de rosiers différents.
  • Les embarcadères de la CGN situés au bout des jardins Dapples que l’on peut embarquer pour une croisière sur le lac Léman pour une éventuelle séance au fil de l’eau.

Ailleurs en Suisse romande

  • Parmi les plus beaux attraits de Genève et même de la Suisse romande, on retrouve la fameuse fontaine de Genève. Fier symbole de la ville, c‘est à plus de 140m de hauteur que son jet d‘eau est projeté, la désignant ainsi comme la plus grosse fontaine au monde.
  • Considérée la plus populaire des attractions de Saint-Gall, cette magnifique cathédrale est l‘un des plus importants monuments baroques de la Suisse. Créée au 8e siècle, son importance religieuse et intellectuelle. Un autre site classé patrimoine mondial de l‘UNESCO.

Durant la Cérémonie de mariage

Je serai présent pour capter vos émotions et celles de vos invités tout en faisant preuve de discrétion afin de ne pas perturber le déroulement de la cérémonie. J’immortaliserai tous les grands moments tels que : votre entrée, votre passage d’alliance, le baiser des mariés, les sourires et votre joie, rien ne m’échappera !

Le mariage civil:

Les photos de mariage à la mairie. Le oui Traditionnel devant monsieur le maire c’est peut-être le moment le plus propice et symbolique pour prendre de bonnes photos. Le seul problème étant la vitesse à laquelle se déroule la cérémonie. Un photographe expérimenté ne se laissera pas surprendre et sera rapidement se mettre en place pour immortaliser votre consentement. Effectivement les cérémonies laïques sont aussi importante que les cérémonies religieuses. Il ne faut rien manquer car pour certains mariages c’est le seul moment solennel car il n’y a pas de passage par l’église.

Le mariage religieux:

Après la cérémonie civile quel que soit votre religion, la cérémonie religieuse de mariage fixera à jamais un immense moment d’émotion. Les cérémonie Catholique, les photos de cérémonies juives, Protestante, Orthodoxe, ou Musulmane ont en commun la joie.

Cette occasion unique de recueillement et de partage devant vos témoins famille et invités. La cérémonie religieuse, avec ses images émouvantes remplies d’émotions font de ce thème photographique le moment le plus important du mariage. Là aussi le respect du lieu comme de la lumière demande au photographe une discrétion, une conduite irréprochable tant par le comportement que du point de vue technique, notamment en évitant l’usage d’une source de lumière supplémentaire comme le flash.

Quel est le meilleur moment pour faire ses photos de couple ?

Les photos de couple sont essentielles à vos souvenirs. Mais le jour de votre mariage, un programme chargé et la pression ne vont pas forcément vous aider à vous détendre afin d’effectuer la meilleure séance photo et il peut s’avérer difficile de concilier à la fois la gestion des invités et les instants de d’intimité nécessaires. Ainsi effectuer les séances photos après vos cérémonies en fin de journée ou après le mariage, peut être une très bonne solution et cette solution comporte de nombreux avantages :

  • Vous pouvez prendre plus de temps, profiter de plusieurs lieux s’il le faut : nous pouvons tout préparer en amont et choisir un endroit calme, à l’abri des regards de vos invités, pour que vous puissiez évoluer dans la sérénité.
  • Cela peut vous mettre en confiance pour le moment venu. Planifier une séance avant la cérémonie permet de s’habituer à l’objectif et en quelque sorte effectuer une répétition générale.
  • La séance photo des mariés peut être réalisée en fin de journée ou quelques jours après. Vous pourrez ainsi faire les derniers réglages durant cette séance et réaliser les séances d’essai de maquillage et de coiffure.

 

Pourquoi conserver vos photos dans un album ?

Saviez-vous que les supports numériques n’avaient qu’une durée de vie de 10 ans ? Pour un DVD, une clé usb  ou même un disque dur externe leur durée est donc 10 ans, ainsi il vaut mieux prévoir de garder les photos de ces précieux moments sur papier et si possible à l’intérieur d’un album de qualité.

Au même titre que les Tirages d’Art, les albums photos ont été pensés pour mettre en valeur vos souvenirs et pour que vous puissiez les regarder aisément. Parce qu’une photo n’est jamais aussi belle que quand elle est imprimée sur du beau papier.

Un élément essentiel pour garder de beaux souvenirs de cette journée si importante. La livraison de l’album est toujours un moment très attendu et intense. Il est donc primordial de posséder une qualité d’album irréprochable.  C’est pourquoi, avec mes années d’expérience, je suis en mesure de vous offrir des albums de grand standing avec des pages épaisses et laminées.  Vos pages pourront ainsi traverser le temps et transmettre votre image intacte aux futures générations.

Avec le choix de vos photos préférées, je peux proposer un montage des pages de votre album, c’est un service supplémentaire que je peux proposer.

Vous avez le choix de plusieurs options pour la taille de votre album.  Les dimensions les plus populaires étant les formats carré ou en panoramique.  Vous avez également, le choix de différentes couleurs et le choix de certaines matières et textures tel que par exemple le cuir véritable, le bois, le métal, le plexiglass vous aurez vraiment le choix il y a en a pour tous les goûts. Mais encore une fois la qualité est de mise.

 

Le tarif pour un photographe de mariage à Lausanne

Sur cette page, vous ne trouverez pas mes tarifs, car chaque mariage est unique et différent. Cette différence implique donc un tarif unique, pour être pertinent il s’accorde à la prestation demandée. Néanmoins, j’ai comme la plupart des photographes de mariage à Lausanne des formules simples et une tarification avec un taux horaire, sur lesquels je me base, pour évaluer le prix d’une prestation. Mais dans tous les cas, je vous accompagnera pour cette journée, de vos préparatifs jusqu’au vin d’honneur.

La question du prix d’un photographe de mariage à Lausanne étant difficile à évaluer pour les mariés, je vais donc répondre sur cette page en vous donnant quelques éléments, en principe valable pour tout photographe professionnel afin de chiffrer une prestation de photo reportage pour un mariage.

Pour simplifier votre compréhension à propos de la tarification des photographes de mariage, voici quelques chiffres. Le budget moyen alloué au poste photographie d’un mariage en France est de l’ordre de 12% du budget total. Sachant que le prix moyen d’un mariage en France est de 20 000€.

Ce qui laisse donc un budget de 2400€ au photographe. Si l’on déduit la TVA (20%), et tous les frais annexes : Les frais d’essence, DVD, carte SD, assurances, électricité/téléphone amortissement du matériel photographique et enfin les charges sociales à hauteur de 40%, il reste une somme proche de 1000€.

La somme de 2400€ est un prix moyen qui comprend une prestation normale avec quelques options comme la soirée, une séance trash the dress. Les prix peuvent varier à la hausse en fonction du photographe, son œil, l’originalité de ses photos, et enfin le prix peut varier si ce dernier est établi et reconnu, ce qui est mon cas, titré portraitiste de France et médaillé de la photographie professionnel Française.

Gilles Perbal, un photographe de mariage à Lausanne, Suisse, pour un reportage photo de qualité, un photographe à votre écoute.