Conseils de planification de mariage en Provence

organisation planification mariage provence

Conseils de planification de mariage en Provence

Conseil de planification d’organisation de mariage

Cet article sur les conseils de planification de mariage est sur ma liste de choses à faire depuis quelques années maintenant. J’ai toujours voulu écrire un guide vraiment utile pour partager tout ce que je sais avec les couples qui planifient un mariage. Alors voilà… trucs et conseils d’un photographe de mariage qui a photographié et assisté à plus de 300 mariages.

Juste un petit aperçu des types de mariages que je fais. Lorsque nous vivions en Provence, nous avons photographié tous les types et styles de mariage imaginables. Mariages anglais, mariages juifs extravagants et beaucoup de mariages élégants pour les couples en Provence et la région PACA. Maintenant que nous avons quitté la région d’Aix-en-Provence, je photographie beaucoup de mariages naturelles à la campagne et dans les vignobles. Et c’est le style de mariage que j’aime vraiment. Des mariages qui ont lieu dans un endroit magnifique et naturel avec un couple amusant et aventureux et sa famille et ses amis les plus proches.

L’organisation de mariage peut être un travail énorme pour n’importe quel couple. Il y a tellement de facteurs à considérer. Certains mariages demandent beaucoup de travail. Et certains sont vraiment simples et faciles. Vous pouvez faire un mariage aussi extravagant et cher que vous le souhaitez. Ou vous pouvez aller dans un parc avec un célébrant et simplement prononcer vos vœux.

Chaque mariage et chaque couple sont différents, mais je vois beaucoup de couples avoir les mêmes problèmes et se soucier des mêmes choses le jour de leur mariage. J’ai donc décidé d’écrire quelques conseils de planification de mariage à partager avec les couples sur la façon de planifier un mariage génial !

Ces conseils de planification de mariage sont évidemment mes opinions personnelles et sont basés sur les types de mariages que je préfère photographier. Et les conseils sont définitivement plus liés à la photographie pour des raisons évidentes. Utilisez donc les astuces que vous aimez et ignorez les astuces qui ne fonctionnent pas pour vous.

1. Mariage ou elopment ?

Avant de commencer à planifier un mariage, vous devez vraiment vous demander ce que vous voulez vraiment. Voulez-vous vraiment un mariage et tout ce que cela implique ? Il existe d’autres options. Vous pouvez vous enfuir, organiser un petit mariage ou un micro-mariage. Tous les couples ne sont pas adaptés à un grand mariage australien.

Un mariage standard en France, c’est 80 à 200 personnes qui vous regardent vous marier, suivis de photos, d’un dîner, de discours, de coupes de gâteaux, d’abord de la danse, puis de danses folles et ivres.

Un n micro-mariage est de 10 à 20 de votre famille et de vos amis les plus proches, dans un endroit magnifique, vous regardant vous marier, suivi de tout ce que vous voulez.

Il n’y a pas de bien ou de mal, mais assurez-vous simplement de choisir le style qui vous convient le mieux. J’ai vu tellement de couples qui ont un grand mariage l’air stressé, anxieux et vraiment nerveux toute la journée. Ils ne peuvent tout simplement pas baisser leur garde et se détendre. C’est censé être le jour le plus heureux de leur vie et vous pouvez dire que cela a l’effet inverse.

Il y a une autre option…

Organisez une très petite cérémonie de mariage avec uniquement votre famille et quelques amis, puis invitez tout le monde à la réception de mariage par la suite. Je l’ai fait plusieurs fois et les couples s’amusent vraiment. Il élimine le stress et l’anxiété de la journée. Le couple peut organiser une belle cérémonie intime, puis organiser une grande fête avec tous ses amis.

2. Faites-le à votre façon !

C’est votre mariage, vous pouvez faire ce que vous voulez ! Il n’y a pas de règles.

La seule chose que vous avez vraiment à faire, c’est les formalités légales… les papiers par une personne autorisée… c’est-à-dire la cérémonie de mariage. Organisez donc un mariage dans une grange, sur une plage isolée, dans une salle de bal, dans votre jardin. Mais ayez un mariage qui vous reflète tous les deux. N’ayez rien ou ne faites rien parce que vous pensez que vous devez le faire, simplement parce que c’est un « mariage ».

Une famille et des amis bien intentionnés vous diront ce que vous devez faire… mais c’est votre mariage, pas le leur. Écoutez leurs opinions, mais faites ce qui fonctionne pour vous.

Lorsque vous planifiez votre mariage, pensez-y comme si vous organisiez une célébration ou une fête impressionnante avec votre famille et vos amis les plus proches. Parce que c’est ce que c’est. Une célébration géniale avec quelques vœux de mariage.

3. Traditions de mariage

Ne faites pas de stupides traditions de mariage parce que vous pensez que c’est un « mariage ». Organisez un mariage qui vous ressemble.

La plupart des traditions de mariage que nous faisons de nos jours ont commencé dans la Rome antique ou la vieille Angleterre et sont basées sur une sorte de superstition et ou de croyances religieuses.

Les mariages impliquent tellement de traditions et selon votre culture, il peut y avoir beaucoup plus de cérémonies et de traditions. Mais cela ne signifie pas que vous devez faire quoi que ce soit simplement parce que c’est un mariage. Ne faites rien ou n’ayez rien qui ne soit pas vous et qui ne cadre pas avec vos croyances personnelles. Je le crois fermement. Ne faites pas une « première danse » si vous détestez danser. Ne faites pas de coupe de gâteau si vous n’aimez pas le gâteau. Si vous pensez que la jarretière et le bouquet sont obsolètes, ne les faites pas. Vous n’êtes même pas obligé de porter une robe de mariée blanche.

Faites les traditions que vous aimez et évitez celles que vous n’aimez pas. Ou mieux encore, commencez vos propres traditions.

4. Que réserver en premier

Vous devez d’abord réserver votre salle de mariage et c’est l’une des décisions les plus importantes que vous ayez à prendre. Sachez que les meilleurs lieux de mariage de chaque ville/région réserveront 12 à 18 mois à l’avance. Les samedis sont les jours les plus populaires et les samedis qui coïncident avec les longs week-ends et les jours fériés sont encore plus populaires. Les vendredis sont également extrêmement populaires.

La prochaine chose que vous devriez réserver est votre photographe de mariage et traiteur . Parce qu’ils réserveront également 12 à 18 mois à l’avance.

Une fois que vous avez verrouillé ces 3 fournisseurs clés, vous pouvez commencer à parcourir le reste de votre liste.

5. Devriez-vous engager un organisateur de mariage en Provence?

Avez-vous besoin d’un organisateur de mariage? La réponse est évidemment non car vous pouvez planifier un mariage sans. MAIS devriez-vous en embaucher un… eh bien… peut-être ?

En Provence, la grande majorité des couples n’utilisent pas d’organisateur de mariage. Souvent, ils utiliseront le gestionnaire de la salle ou les propriétaires de la salle agiront en tant que planificateur de mariage. Et pour certaines personnes et certains lieux, cela fonctionne parfaitement. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles je pense que les planificateurs de mariage sont une bonne idée.

  • Un bon organisateur de mariage professionnel vous débarrassera de tout le stress de l’organisation. Ils prendront en compte votre vision, votre style et votre budget et vous aideront à planifier un mariage incroyable. Si vous êtes stressé à l’idée d’organiser un mariage, alors peut-être qu’un organisateur de mariage est fait pour vous.
  • Ils rechercheront et présélectionneront les meilleurs fournisseurs de mariage qui conviendront à vous et à votre mariage et vous pourrez toujours choisir les fournisseurs finaux. Ainsi, au lieu d’essayer de trouver un fleuriste parmi des centaines de choix, ils peuvent vous donner leurs trois meilleurs qui conviendraient le mieux à votre style et à votre vision.
  • Ils coordonneront chaque partie de la journée et s’assureront que tout et chaque fournisseur de mariage est au bon endroit au bon moment. A partir de l’hébergement, transport, cérémonie et lieu de réception mis en place. Jusqu’au moment où vos discours ont lieu et la nourriture sort. Avoir une personne qui supervise l’ensemble de l’événement signifie que la seule chose que vous avez à faire le jour de votre mariage est de vous amuser.
  • Vous économiserez probablement de l’argent en embauchant un organisateur de mariage professionnel. Vous obtiendrez des conseils expérimentés sur ce qui fonctionne le mieux et sur quoi dépenser votre argent. Ils peuvent même être en mesure d’obtenir vos meilleures offres pour vous.